Les poutres jouent un rôle à la fois mécanique et fonctionnel, tout en constituant un atout esthétique majeur dans l’architecture. La poutre en bois est un classique d’un intérieur authentique : imposante, elle devient l’élément central d’une pièce à vivre. En optant pour le Cèdre Rouge, vous choisissez un matériau convivial, adaptable et riche, qui capture l’esprit de la nature pour habiller vos intérieurs et extérieurs.
Les poutres en Cèdre Rouge pour vos projets
En matière de performances architecturales, peu de matériaux de construction offrent autant de beauté que les poutres apparentes en Cèdre Rouge. Ces poutres peuvent immédiatement conférer un air authentiquement urbain aux lofts industriels chics, ajouter un charme rustique aux décors de style chalet, flatter les lignes épurées des arrière-plans ultramodernes et mettre en valeur l’élégance classique des maisons traditionnelles. Toutefois, les poutres en Cèdre Rouge ne se contentent pas d’être esthétiques ; elles possèdent également des caractéristiques structurelles reconnues, ce qui en fait le matériau de choix pour l’aménagement paysager, la construction et toutes les applications intérieures que nous avons déjà évoquées.
Le Cèdre Rouge : un bois de construction flexible
Au-delà de l’amélioration des intérieurs, le Cèdre Rouge peut être utilisé dans des structures variées telles que des bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels. En général, on peut classer ses applications en deux grands groupes : d’une part, les grands bâtiments où la solidité et l’apparence du bois apparent sont d’importance égale, et d’autre part, les aménagements paysagers, de parcs et de jardins où l’apparence est primordiale.
Grâce à son fil droit et à sa texture uniforme, le Cèdre Rouge est l’un des bois les plus faciles et profitables à travailler. Matériau authentique de choix pour les professionnels, le Cèdre Rouge supporte les fixations sans se fendre et se scie et cloue aisément. De plus, comme il ne contient ni poix ni résine, le Cèdre Rouge résiste étonnamment bien à une large gamme de finitions. Sa faible densité augmente également sa capacité isolante, en faisant un bois facile à transporter et à manipuler.
Finitions et entretien des poutres en bois
Si le Cèdre Rouge est correctement fini et entretenu, il peut offrir des décennies de service sans ennui. Ce bois se distingue par ses propriétés physiques supérieures, notamment une plus grande résistance au gauchissement, à la torsion, à la pourriture, à la décomposition et aux attaques d’insectes. De plus, le Cèdre Rouge résiste mieux aux flammes que la plupart des autres bois, ce qui en fait un choix approprié pour des constructions intérieures où d’autres types de bois seraient inadaptés.
Autrefois, les peuples autochtones du Nord-Ouest du Pacifique appréciaient le Cèdre Rouge pour sa durabilité et l’utilisaient pour la plupart de leurs constructions. Si vous cherchez des preuves solides de la capacité inhérente du Cèdre Rouge à supporter les rigueurs du temps et du climat, il suffit d’observer les nombreux objets fabriqués en Cèdre Rouge par les Premières Nations, qui demeurent encore en bon état de nos jours.