
Voici quelques conseils et spécifications techniques concernant l’installation des parements avec couvre-joints et des parements à clin ou à rainures.

Le parement à clin peut être installé de manière horizontale ou verticale. Pour les applications horizontales, commencez par les rangées de fond et progressez vers le haut, en veillant à orienter les rainures vers le haut. Il est essentiel de laisser un interstice de dilatation d’un huitième de pouce entre les pièces, surtout si le revêtement a été séché à l’air ou au four. Évitez de clouer à travers les chevauchements. Pour les revêtements d’une largeur maximale de 6 pouces, placez un clou un pouce au-dessus du chevauchement. Pour les installations de 8 pouces de largeur et plus, utilisez deux clous par pièce, en les espaçant de 2-1/2 à 3 pouces afin de permettre un mouvement dimensionnel sans risque de fendillement du bois. Dans le cas d’applications verticales, le revêtement doit être cloué sur les lignes de blocage ou sur les fourrures horizontales.

Le parement avec couvre-joints s’installe verticalement à l’aide de planches de Cèdre Rouge et de tasseaux de différentes largeurs, permettant ainsi d’obtenir une grande variété d’apparences. Pour des planches d’une largeur nominale de 6 pouces, espacées d’un demi-pouce, les tasseaux doivent se chevaucher d’au moins un demi-pouce. Pour les planches plus larges, il est recommandé d’augmenter le chevauchement des tasseaux en proportion. Bien qu’il n’existe pas de largeur prédéfinie pour les parements avec couvre-joints, une belle combinaison peut être réalisée avec des tasseaux de 1 x 3 associés à des planches de 1 x 10.
Le revêtement doit être cloué sur les lignes de blocage horizontales ou sur les fourrures. Les planches d’une largeur maximale de 6 pouces doivent être fixées avec un clou par support, placé au centre de la planche. Le tasseau sous-jacent, qui recouvre l’interstice entre les planches, doit également être fixé par un clou par support, sa tige passant entre les bords des planches situées en dessous. Pour les planches de 8 pouces de largeur et plus, utilisez deux clous par support, espacés de 2-1/2 à 3 pouces.